Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ah voilà...
10 août 2010

Je ne suis pas comme je suis : la non-acceptation de soi.

  • "Je suis comme je suis"
  • "acceptez moi tel que je suis"
  • "c'est ma manière d'être, voilà"

Venez, braves gens, piocher les phrases faciles.
Je ne sais pas comment c'était avant. Je n'étais pas né. Aujourd'hui, en tout cas, on entend ce genre de phrases tous les jours - c'est insupportable, mes amis.

Ceux qui veulent y mettre fin sont tombés sur un os. En effet - vous l'aurez sans doute senti vous aussi -, se faire l'auteur de ce genre de tirades n'est pas à la mode pour rien ; c'est frais, c'est libre, cela sent la tolérance, l'ouverture d'esprit. C'est un peu la Cadillac des paradoxes en somme, mais j'y reviendrai plus bas.
Au départ, je crois que la méthode vient des femmes qui, n'en pouvant plus du regard des autres (qu'elles s'inventaient souvent, au passage) concernant leur poids, développèrent cette volonté de passer outre leur propre image. Les autres n'ont pas à se mêler de ce à quoi je ressemble - si je suis grosse, je suis grosse. Système de défense pas bien méchant, évidemment, mais qui allait rayonner bien trop loin.
Les chaines de télé, à grands renforts de programmes-reportages mettant en scène des citoyens lambdas, ne cessent de vous le répéter : acceptez-vous comme vous êtes! (oui, mais bon, achetez quand même la crème adoucissante, et puis la crème anti-rides, et puis le yahourt supraconducteur thermosensible qui va changer votre vie, et puis tout le reste. Faut pas pousser hein).
Et voilà que les connotations citées plus haut commençent à coller à la peau de ce qui est devenu le leitmotiv d'un trop grand nombre de gens : c'est cool de vouloir être comme on est. C'est naturel. Encore un peu, et on arrivera à faire fusionner l'écologie et l'acceptation de soi, ca fera des gens vraiment trop biens. Pourquoi cela est-il si cool?
1) appeller à la tolérance de soi constitue, au prime abord, quelque chose de réjouissant pour les autres ; si vous tombez sur quelqu'un qui vous demande de l'acceptez comme il est, alors vous devriez pouvoir lui demander d'en faire de même.
2) la tolérance, c'est cool en soi. Tolérance, tolérance, tolérance. Tolérance. TOLERANCE. Des gens sont venus nous en parler une bonne dizaine de fois, dans ma classe, entre l'école primaire et l'université. La tolérance, c'est pas de racisme, pas de méchanceté. Bon, là, forcément, ça a rien à voir - oui mais voilà, les gens mélangent souvent des choses qui n'ont rien à voir.
3) c'est tellement confortable. Aaaah. Amenez-moi un petit coca cola, s'il-vous-plait. Oui. Et puis faites-moi couler un bain. Hein? non mais faites-le, je suis comme ça, j'y peux rien.
4) on veut des gens authentiques, maintenant. Ca veut dire des gens naturels (oui, naturel, encore. J'en peux plus.) Etre naturel, c'est tenter de paraître original, de croire être écolo, détester Eric Zemour, G.W Bush et Hitler, dire aux autres qu'on est foufou. Comme en général cela s'accompagne irrémédiablement de l'affublation d'une bêtise radieuse, vaut mieux qu'on soit accepté comme on est - comme les millions d'autres.

J'espère qu'à présent les paradoxes de ce mode de pensée égocentrique, individualiste, minimaliste, obscurantiste, apparaissent assez nettement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ah voilà...
Publicité
Publicité